PRÉVENTION DES BLESSURES ET DES SUICIDES

NOTRE MISSION

Les experts de la santé publique sont en accord concernant le fait qu’un contrôle efficace des armes à feu contribue à prévenir l’utilisation à mauvais escient de telles armes menant à des blessures et à la mort.

Les armes à feu étant considérées comme une menace pour la santé publique dans les pays industrialisés, les expert(e)s en santé publique du Canada conseillent l’adoption de mesures préventives pour réduire les blessures et les décès par armes à feu qui peuvent être évités. Les preuves sont formelles, le contrôle des armes a sauvé des vies.

Suite à l’adoption de la Loi sur les armes à feu en 1995, nous avons constaté que les contrôles sur toutes les armes ont contribué à réduire de manière significative les décès liés aux armes à feu au Canada.

Les expert(e)s en santé publique ont établi un lien étroit entre nos lois strictes en matière de contrôle des armes et la baisse significative des suicides au Canada. De plus, en 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport sur la prévention du suicide dans lequel est stipulé que l’une des stratégies efficaces pour prévenir les suicides est un contrôle plus serré entourant l’accès aux armes à feu. Prenez connaissance de l’importance du contrôle des armes dans les stratégies de prévention du suicide.

Les expert(e)s en santé publique ont apporté de nombreuses et importantes contributions au débat sur le contrôle des armes au Canada. Ici vous trouverez des citations sélectionnées sur le sujet, sourcées de témoignages d’expert(e)s, de mémoires et de sites internet d’associations.