MYTHE #6: « L’ENREGISTREMENT DES ARMES À FEU EST INUTILE, LES ARMES DE POING SONT ENREGISTRÉES DEPUIS 30 ANS, MAIS SONT TOUJOURS UTILISÉES POUR COMMETTRE DES CRIMES. »
Aucune loi ne prévient entièrement le crime, mais les données témoignent de l’efficacité de notre législation sur le contrôle des armes. Le taux de violence par armes de poing au Canada est considérablement plus bas qu’aux États-Unis, témoignant de l’efficacité de notre programme pour contrôler ces armes. Les taux d’homicides sans armes à feu aux États-Unis sont à peine plus hauts (1,3 fois) qu’au Canada tandis que les taux d’homicides par armes de poing sont beaucoup plus élevés (7,3 fois). Au moins la moitié des armes de poing récupérées sur des scènes de crime proviennent des États-Unis, en raison du fait qu’il n’y a pas de contrôles efficaces.
MYTHE #7: « LE CONTRÔLE DES ARMES NE FONCTIONNE PAS. »
Les données montrent que des lois plus strictes sur les armes à feu ont contribué à réduire la violence par armes à feu. Le nombre et les taux d’homicides, de suicides et d’accidents par armes à feu ont chuté avec la mise en oeuvre de contrôles plus stricts sur les armes à feu. Le nombre d’homicides par armes d’épaule a diminué de 53% depuis 1995. Les homicides par armes de poing sont restés relativement stables en raison du fait que la majorité des armes de poing sont trafiquées et illégales et donc les contrôles nationaux n’ont pas la même portée sur ce type d’armes.
MYTHE #8: « LES CRIMINELS NE S’INQUIÈTENT PAS DU CONTRÔLE DES ARMES, NOUS AURIONS PLUTÔT BESOIN D’UN CONTRÔLE DU CRIME. »
Des contrôles stricts sur les armes à feu légales réduisent les chances qu’elles se retrouvent entre de mauvaises mains. L’attribution de permis à des propriétaires et l’enregistrement de toutes les armes à feu réduisent les chances que des armes se retrouvent entre les mains de personnes dangereuses ou suicidaires. Le contrôle des armes légales est essentiel afin de prévenir leur détournement et d’endiguer le trafic illégal. Presque 3000 armes à feu sont volées chaque année au Canada et se retrouvent ainsi entre les mains de criminels. En 2010, 43.5% des armes d’épaule utilisées dans des homicides furent enregistrées. Le fait que des armes à feu enregistrées ne soient pas souvent utilisées dans des crimes suggère que le système fonctionne – les armes légales sont principalement utilisées à des fins légitimes et par des propriétaires en règle.