Sécurité des femmes et violence par armes à feu

“CHAQUE ANNÉE AU CANADA, PLUS DE 100 000 FEMMES ET ENFANTS QUITTENT LEUR FOYER POUR TROUVER REFUGE DANS UN HÉBERGEMENT D’URGENCE.”

Les armes à feu, souvent des armes d’épaule — fusils et carabines — sont trop souvent un facteur de la violence domestique; circonstances affectant les femmes et les enfants de manière disproportionnée dû à un manque de contrôle des armes à feu.

Chaque année au Canada, plus de 100 000 femmes et enfants quittent leur foyer pour trouver refuge dans un hébergement d’urgence. La violence par armes à feu est présente dans bon nombre de ces cas, prenant la forme de l’intimidation, de la domination ou de l’homicide. Des études et des enquêtes du coroner ont démontré que les taux d’homicides dans les situations de violence conjugale augmentent de manière significative avec la présence d’une arme à feu au domicile. « Les armes d’épaule » – fusils et carabines – sont les armes les plus susceptibles d’être utilisées dans des situations de violence conjugale.

De nombreux(ses) intervenant(e)s ont exprimé leur opposition à la loi C-19 (mettant fin au registre des armes d’épaule), craignant que cela expose les femmes à un risque accru. Les intervenant(e)s et les expert(e)s en sécurité publique n’ont eu l’occasion de fournir que des contributions limitées au cours de l’étude parlementaire du projet de loi.

Ce communiqué préparé en été 2013 présente les derniers développements concernant les changements en matière de contrôle des armes inclus dans la loi C-19. Il explique de manière factuelle les risques encourus par les femmes face à la violence par armes à feu. Les expert(e)s en sécurité des femmes et les intervenant(e)s de premières lignes ont à maintes reprises souligné l’importance du contrôle des armes et du registre des armes à feu afin de protéger les femmes susceptibles d’être victimes de violence conjugale.

Pour la Barbra Schlifer Commemorative Clinic, la présence ou l’absence d’armes à feu dans la résidence demeure le facteur le plus déterminant dans l’évaluation du risque de mortalité dans tous les cas de violence domestique. Apprenez-en davantage ici. De plus, la Coalition pour le contrôle des armes a publié un communiqué le 8 mars 2015 pour la Journée internationale des femmes. Pour le consulter, cliquez ici.

En partenariat avec la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femme (COCVFF), nous avons assemblé ce document expliquant l’impact du projet de loi C-42 sur la sécurité des femmes.