Sécurité des femmes et violence par armes à feu
Chaque année au Canada, plus de 100 000 femmes et enfants quittent leur foyer pour trouver refuge dans un hébergement d’urgence. La violence par armes à feu est présente dans bon nombre de ces cas, pouvant prendre la forme de l’intimidation, de la domination ou de l’homicide. Des études et des enquêtes du coroner ont montré que les taux d’homicides dans les situations de violence conjugale augmentent de manière significative avec la présence d’une arme à feu au domicile. « Les armes d’épaule » – fusils et carabines – sont les armes les plus susceptibles d’être utilisées dans des situations de violence conjugale.
Voici quelques faits utiles et concis sur les femmes et la violence par armes à feu, incluant des informations sur les risques accrus auxquels les femmes font face en cas de violence conjugale et sur la façon dont le contrôle des armes contribue à les protéger.
De nombreux(ses) intervenant(e)s ont exprimé leur opposition à la loi C-19 (mettant fin au registre des armes d’épaule), craignant que cela expose les femmes à un risque encore plus élevé. Voici des informations sur les impacts spécifiques des dispositions de la loi C-19 sur les femmes, ainsi que les contributions limitées que les intervenant(e)s et les expert(e)s en sécurité publique ont pu fournir au cours de l’étude parlementaire du projet de loi.
Ce document préparé au printemps 2013 présente les derniers développements concernant les changements en matière de contrôle des armes. Il explique de manière factuelle les risques que courent les femmes face à la violence par armes à feu.
Les expert(e)s en sécurité des femmes et les intervenant(e)s de premières lignes ont à maintes reprises souligné l’importance du contrôle des armes et du registre des armes à feu afin de protéger les femmes susceptibles d’être victimes de violence conjugale. Voici des citations choisies sur le sujet, tirées de leurs rapports, témoignages et sites internet.