Enjeux et réalités du contrôle des armes
Le débat sur le contrôle des armes à feu au Canada souffre de désinformation. Prenez connaissance des faits réels ici.
Sécurité des femmes et violence par armes à feu
Les armes à feu, le plus souvent les armes d’épaule, sont un élément trop fréquent de la violence conjugale et les femmes et les enfants dans ces situations souffrent de manière disproportionnée d’un manque de contrôle des armes.
Prévention des blessures et des suicides
Les expert(e)s en santé publique affirment qu’un contrôle efficace des armes à feu aide à prévenir la mauvaise utilisation des armes conduisant à des décès ou des blessures.
Violence par armes à feu
Tous les Canadien(ne)s, des zones rurales et urbaines, souffrent du fléau de la violence par armes à feu. Le contrôle des armes joue un rôle important dans sa prévention.
Les coûts du registre des armes à feu
Documents obtenus par Accès à l’information confirment qu’éliminer le registre n’épargne que 2 millions $. Les coûts à la sécurité publique sont immenses.
Victimes de violence par armes à feu
Les victimes de violence par armes à feu ont souvent été les premières à défendre un contrôle efficace des armes, souhaitant épargner aux autres familles les souffrances qu’elles ont endurées. Prenez connaissance des contributions des victimes de violence par armes à feu dans la lutte pour un contrôle efficace des armes au Canada.
Trafic illicite et obligations internationales
Le Canada a longtemps été engagé au niveau international, notamment pour contrer le trafic illicite d’armes à feu et d’armes légères dans le monde. Prenez connaissance des traités et ententes que le Canada a signés ainsi que son rôle actuel dans la lutte contre le commerce illégal d’armes.
Mythes et réalités
Beaucoup de mythes perpétués sur le contrôle des armes peuvent sembler raisonnables au premier abord, mais ne résistent pas à un examen plus approfondi. Prenez connaissance de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas dans ce débat.