Études et rapports
Homicides conjugaux et études de genre
Les armes à feu, le plus souvent les armes d’épaule, sont un élément trop fréquent de la violence conjugale et les femmes et les enfants dans ces situations souffrent de manière disproportionnée d’un manque de contrôle sur les armes. Voici des études et rapports sur la violence envers les femmes impliquant des armes à feu.
Violence par armes à feu
Tous les Canadien(ne)s, des zones rurales et urbaines, souffrent du fléau de la violence par armes à feu. Voici des études et rapports sur la façon dont le contrôle des armes contribue à prévenir la violence par armes à feu dans nos collectivités.
Santé publique : plus d’armes = plus de décès
Les expert(e)s en santé publique affirment qu’un contrôle efficace sur les armes à feu aide à prévenir la mauvaise utilisation des armes conduisant à des décès ou des blessures. Voici des études et des rapports importants sur la façon dont le contrôle des armes contribue à réduire les décès et les blessures par armes à feu.
Perspective internationale sur le contrôle des armes
Les armes à feu entre les mains de civils posent de sérieux problèmes pour la sécurité dans de nombreuses situations, notamment dans des situations de guerres et conflits violents, d’États en transition, mais aussi de nations en paix. D’un point de vue de la sécurité des personnes, il est clair que de nombreux sinon plus de civils sont tués avec des armes à feu dans un contexte criminel plutôt que dans un conflit armé. De plus, dans de nombreux cas, par exemple en Colombie ou en Haïti, la violence criminelle est indissociable de la violence politique. Prenez connaissance des actions internationales sur l’épidémie mondiale d’armes à feu.
Les armes d’assaut militaires
Les armes d’assaut militaires posent une menace particulière du fait de leur létalité. Il s’agit d’armes très efficaces, conçues pour permettre à l’utilisateur sans aptitudes particulières de tuer le plus grand nombre de personnes possible. Elles sont généralement automatiques ou semi-automatiques et peuvent être munies de chargeurs de grande capacité capables de tirer de 30 à 50 balles sans recharge. Les victimes meurent souvent de blessures multiples. Voici un rapport sur ce type d’armes.
Archives
Voici des rapports archivés.